Asperatus

4 avr. 2011

Fujushima : les derniers relevés de Tepco indiquent qu'une fission a lieu dans le réacteur numéro 1


Newly released TEPCO data provides evidence of periodic chain reaction at Fukushima Unit 1 from Fairewinds Associates on Vimeo.


Dans cette vidéo du site fairewinds and Associates, l'ingénieur nucléaire Arnie Gundersen décode pour nous les dernières analyses de la catastrophe en cours.


La présence de neutrons, selon le Kyodo News, a été détectée à un peu plus de deux kilomètres de la centrale, ce qui permettrait d'affirmer qu'une réaction en chaine a lieu.


Selon cet article du réputé journal scientifique, le Japan focus, la présence de l'isotope Chlorine-38, qui n'existe pas dans la nature, a également été détectée. Le Chlorine-38 est la résultante du Chlorine-37 absorbant un neutron. On retrouve le Chlorine-37 dans l'eau de mer et cette dernière dans le réacteur... 


1er avril : le rapport de Tepco indique la présence de l'isotope tellurium-129 dans le réacteur numéro 1. Cet isotope a une demie-vie de 70 minutes. Il ne peut être présent que si il y a eu fission dans les heures qui ont précédé cette analyse. Un taux de Iodine-131, 10 fois plus élevé que dans les réacteurs 2 et 3, a également été relevé dans le réacteur 1.


D'où viennent ces isotopes et ces neutrons ? Selon Arnie Gundersen, leur présence indique que le réacteur 1 subit maintenant des événements sporadiques de "recriticality". "On n'avait pas vraiment prévu que ça arrive, mais ça arrive". En d'autres mots, ce réacteur fait désormais mumuse tout seul.  


Super ! Et à quels autres types d'imprévus peut-on s'attendre ?


Réacteur 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire