Asperatus

11 mars 2011

La vérité sur la montée du prix de l'essence

Si vous comprenez l'anglais, voyez cette vidéo de RT où on nous explique que les troubles en Libye n'ont en réalité pas grand chose à voir avec la montée du prix de l'essence...
Tiens ?! il parle de Goldman Sachs... Comme c'est étrange !

Tsunami au Japon : images spectaculaires

J'en ai des frissons dans le dos, c'est hallucinant !
Il s'agit peut-être du plus important séisme ayant touché le Japon.
8,9 sur l'échelle de Richter, on parle donc d'un mega-séisme car il flirt avec le  9 de cette échelle.
Comment s'est formé ce méga-séisme

10 mars 2011

Le manque d'oxygène serait à l'origine de la mort de milliards de poissons

Des milliards de poissons morts flottent dans la marina californienne de Redondo Beach tandis qu'en Australie, ce sont des plages souillées par des milliers de carcasses qui dévoilent le triste spectacle des morts inexpliquées.


Que ce passe-t-il ? D'après cet article de Perth Now, les poissons auraient manqué d'oxygène dû à des températures de l'eau anormalement élevées. À ce point là ??


Je croyais que la recrudescence de l'activité sismique pourrait avoir désorienté ces "pros" de la nage mais il semble que non. Il s'agirait plutôt d'une conséquence directement liée aux zones mortes, bien connues de la biologie marine : croissance massive des populations d'algues à un endroit due à la hausse des températures ou du rejet de nos déchets organiques dont se nourrissent les algues, entrainant du coup un manque d'oxygène et l'étiolement des populations marines se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment. 
Les poissons ont donc eux aussi des quartiers "chauds" à éviter. Des sortes de Bronx ou de Favellas marines... Et nous en sommes directement responsables.





Vidéo du carnage en Californie





J'ai mis à jour ce billet suite aux recommandations de mon professeur de vulgarisation scientifique. Il a été assez gentil pour m'aiguiller sur la piste des zones mortes. L'hypothèse de la recrudescence de l'activité sismique semble donc écartée. Et vu le nombre de poissons qui meurent depuis le début de l'année et ce à travers le monde, on peut sûrement en déduire que les algues se portent bien...