Asperatus

22 avr. 2011

Fukushima : la situation des réacteurs

Arnie Gundersen,  de Faire Winds Associates, nous revient avec une mise à jour sur l'état des réacteurs de la centrale de Fukushima.
Il analyse les relevés de Tepco concernant la pression présente dans les chambres de confinement ainsi que la température des réacteurs eux-mêmes.

  • Réacteurs 1 : instable, la pression et la température sont relativement élevées.
  • Réacteur 2 : aucune pression, l'eau s'évacue au fur et à mesure par le fond, la température est trop élevée pour qu'il s'agisse d'eau ou de vapeur, il doit s'agir d'air ou d'hydrogène. Aucune pression dans la chambre de confinement ce qui indique qu'il n'est pas refroidi. Les médias n'en disent rien. 
  • Réacteur 3 : stable, faible pression, faible température, situation rêvée vu les circonstances.
  • Réacteur 4 : Tepco a trouvé de l'iodine dans la piscine de refroidissement ce qui indiquerait qu'une fission a eu lieu. D'après Tepco, l'iodine — qui est en fait un gaz — serait tombé dans la piscine du réacteur 4 suite à l'explosion des autres bâtiments. Pourtant, le bâtiment 4 n'a pas explosé et son toit est intacte... Un gaz qui tombe...o0?
Pour ce qui est de savoir si les produits de la pêche sont ou non contaminés, Arnie Gundersen nous rappelle qu'il est de notre devoir de faire pression sur nos gouvernements pour que des relevés adéquats soient effectués et qu'ils nous en tiennent informés.



Gundersen Discusses Current Condition of Reactors, TEPCO Claim of "No Fission" in Fuel Pool, and Lack of Radiation Monitoring in from Fairewinds Associates on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire