Asperatus

24 mars 2011

Nuage toxique : un des volcans les plus actifs du monde emboîte le pas

NOAA
Un immense nuage de dioxyde de soufre s'échappe d'un des volcans du Vanuatu, le Yasur, situé sur l'île de Tanna. Ce volcan est l'un des plus actifs du monde et serait en éruption depuis plus de 200 ans.

23 mars 2011

Et le carnage continue

400 baleines ont été retrouvées mortes sur une plage des iles Falkland cette semaine.
Une triste histoire de plus s'ajoutant à l'hécatombe des morts d'oiseaux et de créatures marines. Les scientifiques ignorent — d'où l'appellation de morts mystérieuses — ce qui a provoqué ce bien triste spectacle.

Serait-ce encore le manque d'oxygène attribuable à ces fameuses zones mortes que l'on retrouve dans les fonds marins, particulièrement touchés par des algues bleues et rouges ?

Voir également :
dead-fish-cranberry-pond
Dead-Fish-Pop-Up-in-Millers-Pond 
Misery Bay

Hécatombe en Nouvelle-Zélande

Le son du chaos

Floride : un bruit étrange rappelant les sons d'une tornade ou d'un tremblement de Terre a duré près de 20 minutes créant étonnement et interrogations. 
L'USGS et les services météos n'ont noté aucune anomalie. 
Rien ne laisse supposer que la Terre ait tremblé ou qu'une tornade se soit formé.


La police a reçu une douzaine d'appels à ce sujet dans une ville du comté de Flagler en Floride. Les témoins mentionnent le son qu'une grande plaque de verre ou de métal ferait en ondulant. 
Dans cette vidéo, on entend ce fameux son et on constate l'effet qu'il produit sur un couple en vacance 


21 mars 2011

Nuage radioactif : on est en plein dedans

Modélisation du déplacement du nuage radioactif issu de la centrale de Fukushima (21/03/2011) © TF1/LCI
La France en parle et s'inquiète alors qu'au Canada, premier pays touché avec les États-Unis, les modélisations de la dispersion des rejets radioactifs sont quasi inexistants ou ne montrent qu'un minuscule nuage se désintégrant presque totalement avant de toucher la Côte Ouest américaine. Dans cet  article du Devoir, le journaliste explique pourquoi la crainte n'est pas justifiée. 


Toutefois, lorsqu'on voit la modélisation de Météo France, on se demande tout de même si cette menace invisible et impalpable ne représente pas une menace réelle. 


Je ne suis pas physicien, mais les réacteurs de Fukushima étaient refroidis au MOX, mélange toxique et hautement radioactif de plutonium et d'uranium appauvri. Est-ce que cela fera une différence ? Est-ce que ce panache radioactif en est constitué ? Devons-nous nous contenter de "rester calmes" comme les autorités le demandent aux Japonais déjà très exposés ? 


Ma famille et moi-même avons été exposés au nuage de Tchernobyl. Thyroïdite, cancers et allergies sévères sont parmi les effets directement attribuables à cette catastrophe que nous avons dû combattre au cours des années.


Dans le sud de la France, cet été là, nous n'avons vu que très peu d'oiseaux et les fruits et légumes étaient importés.
Rappelons-nous que les autorités, les journalistes et tous ces être "bien pensant" de notre société nous affirmaient alors que le nuage s'était arrêté à la frontière...